La société

Bio-Tech

Créé en 2012, Bio-Tech compte aujourd’hui une soixantaine de collaborateurs et réalise un CA de plus de 10 M€. Nous proposons des solutions de sécurité innovantes et adaptées, qui permettent une gestion sur mesure et une optimisation de la protection des biens, des personnes et des informations. Notre approche technique permet de proposer des applicatifs inédits et intuitifs pour davantage de sérénité dans la gestion d’une entreprise.

Nos 3 agences
proches de chez vous

Une entreprise à part

Des salariés associés

En 2022, lorsque Jean-Christophe PY prend les rênes de l’entreprise accompagné par Ciclad, est donné la possibilité à l’ensemble des collaborateurs de rentrer au capital de l’entreprise, plus de la moitié répondent alors présent. Chez Bio-Tech nous sommes convaincu que l’importance du collectif, les synergies entre les services, la notion d’appartenance, et plus généralement les valeurs humaines sont autant d’ingrédients indispensables à notre développement.

NOS SERVICES

Vidéosurveillance

Restez connecté à votre activité
Supervisez avec précision votre site à distance (smartphones, tablettes, PC), consultez vos enregistrements et agissez sur votre démarque inconnue

Alarme

Détection, Supervision, Intervention
Pilotez vos installations à distance (historique, traçabilité, mise en hors), effectuez vos levées de doute instantanées, dissuadez et anticipez les effractions.

Biométrie

Seuls ceux qui sont connus sont reconnus
Plus de risques liés aux supports (vols, pertes, copies, prêts). Contrôlez les accès au site, la durée de validité des droits et les plages horaires autorisées, avec fiabilité.

Vidéosurveillance

Restez connecté à votre activité
Supervisez avec précision votre site à distance (smartphones, tablettes, PC), consultez vos enregistrements et agissez sur votre démarque inconnue

Alarme

Détection, Supervision, Intervention
Pilotez vos installations à distance (historique, traçabilité, mise en hors), effectuez vos levées de doute instantanées, dissuadez et anticipez les effractions.

Biométrie

Seuls ceux qui sont connus sont reconnus
Plus de risques liés aux supports (vols, pertes, copies, prêts). Contrôlez les accès au site, la durée de validité des droits et les plages horaires autorisées, avec fiabilité.

Accompagnement technique et commercial

Spécialistes depuis toujours en optimisation des risques et coûts associés auprès des professionnels, nos solutions se déclinent autour de technologies innovantes et différenciantes pour davantage d’efficience.

Veille technologique, formations continues, audit et préconisation, SAV réactif et suivi de qualité sont au coeur de notre démarche.

Solution complète de vidéosurveillance

Accompagnement administratif

Notre support back-office dédié assiste nos clients dans la réalisation des modalités administratives obligatoires de déclaration RGPD, de demande d’autorisation préfectorale, dans la rédaction de documents de conformité RH et la fourniture de signalétiques réglementaires et dissuasives.

Nos zones d’intervention

Nos agences de Bordeaux et Toulouse nous permettent de garantir à nos clients, proximité et réactivité d’intervention sur le grand Sud-Ouest.

Forts de partenaires techniques en régions permettant de maintenir nos standards de qualité SAV, nous sommes également en mesure d’accompagner des comptes stratégiques au national.

Nos engagements

Chez Bio-Tech, nous plaçons l’innovation et la collaboration au cœur de notre démarche. En tant que société française, nous sommes fiers de promouvoir une vision moderne et participative, où chaque membre de notre équipe joue un rôle essentiel dans le développement de solutions  de sécurité toujours plus performantes et adaptées aux besoins de nos clients.


Notre politique de mécénat reflète notre engagement envers la communauté, soutenant activement des initiatives locales et des projets à fort impact social.

Vision moderne
& participative

Mécénat

Contribution
Sociétale

FAQ

La menace d’incendie en entreprise est un enjeu majeur tant par la probabilité que les dégâts occasionnés. Même si les risques de cambriolage sont 5 fois supérieur à ceux d’incendie, l’INSEE recense pas moins de 13 000 sinistres par an dans les locaux professionnels. Les causes principales sont variables : installations électriques défectueuses, cigarettes, outils en surchauffe, batterie lithium, accident de cuisine, véhicules électriques… Diriger c’est prévoir, en cas de départ de feu, la rapidité de détection et de traitement de l’information sont les ingrédients cruciaux pour tenter de préserver vos biens, personnes et informations.

Les évolutions technologiques proposent différentes solutions afin de prévenir les risques d’incendie, montée de température : caméras thermiques et thermographiques, détecteurs de fumée / montée de T° connectés.

P.S. : Il existe également des sondes de froid et des détecteurs d’inondation.

La mise en place de signalétique, outre son aspect réglementaire et très encadré au niveau des mentions qui doivent y figurer, peut avoir un impact significatif sur la démarque, le vandalisme et autres comportements indésirables.

Mis à part l’effet de responsabilisation que cela induit auprès des visiteurs, il existe surtout des obligations légales de déclarations et de respect de leur utilisation très encadrées. Le non-respect de ces dernières peut entraîner des sanctions de la part de la CNIL ou des services de Préfecture.

La mise en place d’un dispositif de vidéosurveillance doit répondre à un cadre très précis, la dimension conseil et l’expertise d’un professionnel avisé sont incontournables.

PS : Et vos salariés dans tout ça ? Là aussi il existe des particularités 😉

Dans d’autres secteurs, on parle de marges arrières, de BFA ou de RFA. En sécurité, ce sont les “coûts cachés”. Mais de quoi s’agit-il ?

Dès que votre alarme est reliée à un centre de télésurveillance, elle communique par le biais d’un numéro préprogrammé : tests cycliques, armement ou désarmement, défaut technique, ou simple déclenchement de l’alarme, qu’il soit justifié ou non. La “pratique” de certains acteurs consiste à programmer les centrales d’alarme vers des numéros surtaxés . Il est donc primordial de vérifier la section “numéros spéciaux” de vos factures téléphoniques afin de vous prévenir de ces derniers.

De manière plus générale, la relation de confiance avec son prestataire sécurité est essentielle, cela commence par une lecture simple et transparente des conditions contractuelles. Pour autant, certains prestataires intègrent des indexations annuelles dans leurs contrats en toute discrétion. Il est donc recommandé de contrôler son échéancier chaque année.

Enfin, dans le cas où vous faites appel à une solution de télésurveillance, le déplacement facturé d’agents de société de gardiennage sur déclenchement(s), intempestif ou non, constitue aussi une variable inconnue de votre budget.

A l’image de l’augmentation des contrôles de vitesse au bord des routes qui a produit un effet immédiat sur le comportement des automobilistes, la mise en place de caméras de vidéosurveillance (factices ou non), ou autres éléments de dissuasions de type signalétique ou encore sirène flash en façade, jouent pleinement leur rôle de prévention des actes malveillants.

La dissuasion repose sur un principe simple, la visibilité des dispositifs de sécurité freine les actes malveillants. Le parallèle peut être d’ailleurs facilement fait avec l’action produit sur la démarque inconnue.

L’article L613-6 du code de la sécurité intérieur conditionne l’appel des forces de l’ordre à une levée de doute obligatoire consistant à un ensemble de vérifications, faute de quoi, l’autorité administrative peut prononcer des sanctions.

L’émergence des smartphones et l’accès aux solutions de vidéosurveillance à distance permettent désormais de s’affranchir du déplacement du gérant de l’entreprise ou de sociétés de gardiennage pour effectuer ces vérifications risquées, couteuses, et inefficaces de par les temps de déplacement et l’interdiction d’intervenir. La levée de doute par l’image (vidéo ou radar photo) demeure la solution la plus pertinente et efficace, avec en prime une traçabilité.

La confiance n’exclue pas le contrôle. Selon la FCD, le taux moyen de démarque inconnue en France se situe généralement entre 1% et 2% du CA. Les facteurs contribuant à cette démarque peuvent être le vol interne volontaire ou non, le vol externe, ainsi que les fraudes fournisseurs.

La dissuasion via des dispositifs de vidéosurveillance reste à date la réponse la plus pertinente, et peut ainsi produire un effet de réduction de près de moitié sur la démarque.

Parallèlement à la vidéosurveillance, la maitrise des flux et plus particulièrement la gestion des accès permet d’apporter une réponse complémentaire. Un contrôle sécurisé offre la possibilité de restreindre l’accès uniquement aux personnes autorisées, dans des plages horaires bien définies tout en disposant d’une traçabilité.

Demande de devis

Vous souhaitez réaliser un audit technique et budgétaire de votre installation existante, ou simplement obtenir un devis pour une installation de vidéosurveillance, d’alarme ou de contrôle d’accès ?

Contactez-nous dès maintenant au :

BIO-TECH BORDEAUX

05 57 89 27 64

BIO-TECH TOULOUSE NORD

05 34 46 86 10

BIO-TECH TOULOUSE SUD

05 32 09 61 82